Salut tout le monde,
Par ou commencer.... on va dire par le début.
Fan des motos de la seconde guerre mondiale, j'ai acheté, il y'a plus de 2 ans (suite à l'obtention de mon permis - donc ma première grosse moto! je roulais en Honda CRM 125cc avant quand j'habitais à Paris) une Honda Shadow VT1100 ACE de 1996 totalisant 40.000Kms pour 2900€:
Oui, oui, vous me direz: "Mais c'est une 125cc!!!!!" et bien non, c'est juste que je fais près de 2m :-)
Donc, la moto jaune poussin et blanc, avec le saute vent, sissy bar et autres saccoches de cowboy.......absolument pas de mon gout!
Dans un premier temps, j'ai tout démonté pour une belle peinture + autocollant Honda du type Norton (je les trouve vraiment sympa!):
Pendant que le tout était à la peinture, et n'ayant pu obtenir quoique ce soit comme factures d'entretien de la part du propriétaire (moto enregistré sous le compte de sa société, il semblait qqu'un d'assez sérieux) j'ai fait un grosse révision (filtre, bougies, plaquettes, liquides...) afin de partir sur de bonnes bases (.... ah oui, j'ai quand même commencé par enlevé tout les accesoires).
Dans un premier temps, j'esperais pouvoir réutiliser la selle d'origine, donc, j'en ai fais changé la couleur (une erreur à postériori!!! mais bon, ce fut la seule dans tout mes achats). J'ai également changé le guidon pour un noir en époxy typé "roadster" et ai installé un crashbar.
Une fois l'habillage récupéré de la peinture, la moto ressemblait à ça:
C'était déjà pas mal, mais, encore loin du but!
J'ai ensuite prospecté pendant très longtemps pour trouver qqu'un susceptible de me faire LA pièce, la pièce qui sur- élèverait le siège. Et là, énorme coup de chance, à 5 mins de chez moi, un fan de Harley (lui mm sur un projet de softail) travaillant dans une boite de forge industriel!!!!!
Sans cette veine, je ne sais pas ou la moto en serait maintenant.... je pense que j'aurai peut être opté pour une selle à ressorts, mais ca n'aurait pas rendu pareil (peut être plus confortable, mais moins adéquat à mon physqiue car plus bas!).
Donc, on y arrive, le support de siège qd j'ai récupéré la moto en plein mois de décembre:
J'avais acheté aux US sur Ebay un siège de panhead sur lequel il a travaillé (la structure en plastique de la selle d'origine ne se prêtant pas à la modif visé!).
Et donc, depuis (et recement) j'ai bricolé une petite barre revenant du siège jusqu'au réservoir (barre n'ayant aucune utilité pour le moment), et ai ajouté hier des floorboards (Highway Hawk, qui en passant ne s'adaptent pas top!!! c'est un comble alors qu'ils sont censsés être fait pour ce model!!). Floorboards car, la position pieds en avant ne me convenait pas et que le déport de 15cms vers l'arrière des cales pieds et pédales représentait un investissement ASTRONOMIQUE. A posteriori (grosse balade aujourd'hui) c'est vrt top!!! bien mieux que des cales pieds!!!!!
Donc, la bête aujourd'hui:
Un vrai bonheur à conduire, la position est bcp plus naturelle.
Donc, pour ce qui reste à faire, et bien (hormis arriver à faire fonctionner ces feux additionnels qui veulent pas s'allumer bordel!!!), il y'aura peut être - mais c'est pas pour tout de suite) un changement de garde boues pour des plus plats avec supoorts : j'aimerais bien pouvoir toujours transporter un/UNE passagère ;-) comme actuellement sur un pouf très pratique à ventouses. Ensuite, pour plus de confort, mettre un amortisseur type VTT AR dans le tube de selle et donc faire une barre selle/reservoir un peu moins factice (ce qui nécessite de la soudure sur le réservoir.... d'ou re-peintre :-(. Et enfin, si j'ai "trop" de pognon :-) pourquoi pas lui faire faire un peu plus de bruit en changeant les échappements (et l'admission).......enfin ca, on verra bien plus tard.
Et bien, si vous êtes arrivé jusque là..... je vous remercie dans un premier temps, et puis béh, je vais faire un petit résumé:
Donc, moto à 2900€ + peinture+crashbar,guidon,support selle+selle+floorboards + grosse révision = ~4000€ (la petite erreur du début sur le siège d'origine m'ayant coûté près de 230€ glrup :-( de mon point de vue, c'est une moto très fiable, agréable à conduire (mm sur autoroute avec un bon casque) économique en entretien (cf cardan) et assurance....mais surtout vraiment original. A chaque sortie, les gens m'abordent pour me poser des questions, les gens en voitures et motos restent à ma hauteur pour essayer de lire la marque et, encore aujourd'hui, de jolies filles m'adressent des sourires!!! :-) Que demande le peuple!!!lol
En espérant que cela aura pu inspirer quelques uns, je reste à votre dispo si vous souhaitez des infos.
PS: Etant marin au long cours, je ne suis à terre que tous les 2 mois, donc, ne le prenez pas pour vous si je met un peu de temps à répondre.....c'est juste que je bosse ;-)
Allez, bonne bourre Y